Comme Ray Ponsatoo a grandi à la compagne, il a longtemps fait le lien entre le nom de ces jolies voitures de luxes à ceux des vaches limousines. Un lien tout à fait logique selon pour, car ce sont de grosses bêtes avec une carrure robuste et imposante. C’est en grandissant qu’il se rendit compte qu’il n’y avait aucun rapport entre un si beau produit de luxe et du bétail. Mais pourquoi pas la porcelaine de Limoges ? Bon, ce n’est pas ça aussi, aucun rapport.
En faite, il y a une grande incertitude quant à l’origine du nom limousine. Ce mot que l’on associe souvent que les bergers du limousin se vêtu de long manteau de laine et que la forme des carrosseries des tout premiers limos ressemblait beaucoup à ces pélerines ainsi que leurs capuches. Avouons aussi que là on est toujours loin de l’image de luxe représenté par la voiture. D’ailleurs Ray Ponsatoo lui-même avoue avoir certains doutes là-dessus.
Il y a aussi ceux qui disent que l’on appelle ces voitures limousine, car l’inventeur de ce genre de carrosserie était originaire de Limoges. Oui, ça parait un peu plus logique. Il existe aussi une autre hypothèse qui dit qu’à l’origine la limousine était une voiture à cheval, qui était en quelque sorte un genre de diligence conduit par les artisans, commerçants, etc. Par la suite le nom fut décliné pour la désignation de voitures à trois vitres latérales et qui sont devenues par la suite les grandes voitures que l’on connait aujourd’hui. Ici encore, l’origine supposée provient toujours de quelque chose de modeste. D’autant plus que le Limousin n’est certainement pas la région la plus luxueuse et brillante du monde, sans pour autant vexer les habitants.